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Analysez vos douleurs




Avant de vous rendre chez l'ergonome, il est intéressant de faire un bilan des douleurs afin d'aiguiller le spécialiste sur les points à corriger.

 LE HAUT DU CORPS

Les douleurs au dos font partie des plus contraignantes et des plus récurrentes dans le vélo Tout est une question de points d'appui,au niveau de la selle et du guidon. Dans les réglages bien évidemment,notamment au niveau du recul et de l'inclinaison de la selle. Mais
aussi dans la qualité de cette dernière. Le confort joue naturellement,niais la qualité de la mousse (et de sa densité) y contribue énormément.niais la qualité de la mousse (et de sa densité) y contribue énormément.de gagner en aéro et même parfois « en de ne quasiment jamais placer les mains en bas du cintre et donc style ». Mais cela implique de générer des crispations dans les bras et le cou. Il n'y a donc pas de honte à replacer quelques bagues de rehausse sous la potence afin de gagner en confort et, dans la suite logique, en efficacité.
Les réglages
Contrôlez la bonne inclinaison de la selle. Partez d'une position totalement horizontale, et vous pouvez ensuite faire gagner au plateau quelques degrés vers le haut ou vers le bas. il est possible de rehausser le guidon et de monter les manettes sur le cintre (et non pas d'incliner le cintre pour faire remonter les leviers).

LES GENOUX

Le plus généralement, les douleurs localisées sur les genoux sont tendineuses. Elles concernent plus rarement les cartilages, et dans des cas très spécifiques des pathologies bien plus lourdes. Dans la première situation, le problème vient souvent d'un réglage du recul de selle (trop avancé ou trop reculé).
Les réglages
Le réglage de base veut que la pointe de la rotule soit dans t'axe de la pédale (lorsque les manivelles sont à l'horizontale). La mesure doit se faire avec un fil à plomb. Dans certains cas, l'ergonome peut affiner ce réglage en fonction des dispositions du coureur. Concernant les douleurs sur les côtés du genou,notamment lors de la pliure de ce dernier,le problème peut venir de la hauteur de selle. Contrôlez la cote et ajustez.Vérifiez également l'état de vos cales.Si les témoins d'usure ont disparu (petits trous), c'est poubelle.

LES FESSES

Souffrance légendaire des débutants, le « mal de cul » a plusieurs sources et parfois pas celles que l'on pourrait croire. Cela vient souvent de l'association d'une mauvaise position avec une selle  inadaptée. Chaque selle convient pour une pratique, et dans le cas du cyclisme sur route, le fait d'être
plutôt penché sur l'avant permet d'enlever un peu de poids sur les fesses. Une selle ferme peut donc  être choisie si elle est bien réglée, surtout en inclinaison. Concernant les douleurs périnéales et la zone génitale, le principe est le même. Dans les catalogues très étendus des fabricants, il est possible de trouver des modèles très adaptés, notamment pourvus d'un évidement central. Cela peut être la solution dans le cas d'une position agressive (aérodynamique pour les coureurs) mais pas pour
une position confort et relevée paradoxalement.
Les réglages
Contrôlez l'état de votre selle, l'usure de la mousse, la stabilité et l'horizontalité du plateau.Puis à partir d'un réglage de base à l'horizontale stricte (avec un niveau), il est possible d'affiner de quelques petits degrés en baissant le bec ou en le relevant.

LES CHEVILLES

Très connue en course à pied, la tendinite du tendon d'Achille l'est moins en cyclisme.Tout comme les douleurs localisées derrière les mollets. Elles résultent souvent d'un mauvais positionnement des cales ou d'une hauteur de selle inadéquate.
Les réglages
Ici aussi la cote peut être affinée par l'ergonome. Mais au départ, l'axe de l'articulation du métatarse doit être en face de l'axe de la pédale. Ce dernier est indiqué sur la cale pour un réglage facilité. Concernant l'angle, il vaut mieux laisser les articulations libres de prendre leur place (genoux et chevilles) et donc d'orienter les cales de sorte à ce qu'il n'y ait aucune gêne.


















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